Saddle-fitting, bit-fitting, ergonomie de l’équitation : c’est quoi ?

Saddle-fitting, bit-fitting, ergonomie de l’équitation : c’est quoi ?

Vous avez peut-être déjà lu les obscurs termes de "saddle-fitting", "bit-fitting", et même "ergonomie de l'équitation". Savez-vous de quoi il s'agit ? On vous explique tout.

Le saddle-fitting

Littéralement "selle" et "adaptation", il s'agit d'une discipline indispensable en équitation. Le saddle-fitter va, par l'analyse du couple cavalier-cheval, proposer un outil qui permette aux deux individus de rester fonctionnels ensemble. Representée sur notre plateforme par Eugénie Cottereau, la célèbre auteure du blog saddle-fitting.fr, cette discipline très complexe est encore trop mise de côté.

Le bit-fitting

Littéralement "mors" et "adaptation", il s'agit exactement de la même chose, mais cette fois-ci, pour le filet ainsi que le mors. Cette fois-ci, le praticien analysera les points de pression en fonction des postures, des gestes et du mouvement du couple cavalier-cheval, pour fournir un filet ainsi qu'un mors le plus ergonomique possible pour offrir un maximum de confort.

L'ergonomie de l'équitation

Terme mis en avant notamment par Eugénie Cottereau, il s'agit de la discipline plus largement qui consiste à adapter le matériel équestre à chaque individu, notamment et principalement la selle. Elle consiste à aboutir au plus précis possible de la fonctionnalité du couple, en permettant vraiment au cavalier ainsi qu'au cheval de fonctionner au maximum de leurs capacités.

Pas de commentaires