« Holistique », ça veut dire quoi exactement ?

« Holistique », ça veut dire quoi exactement ?

Vous avez sûrement lu plusieurs fois que The Tack Room avait une démarche "holistique". Ce mot ne veut peut-être rien dire pour vous... On vous explique tout.

Holistique, c'est comme global, systémique... Cela signifie que nous choisissons de voir un même fait, un même individu sous plusieurs angles. Si nous n'étions pas holistique, par exemple, nous n'observerions que les choses sous une seule lunette : celle du horsemanship peut-être, ou celles de l'ostéopathie.

Puisque nous avons choisi une perspective holistique, globale, nous aimons prendre l'individu cheval, et le placer sous l'observation d'angles variés et complémentaires : horsemanship + ostéopathie + shiatsu + dressage + équitation centrée + podologie + soins naturels + soins vétérinaires + nutrition + saddle-fitting = The Tack Room. Une observation ainsi qu'une analyse globale du couple cavalier - cheval, c'est le gage de la réussite de celui-ci.

En effet, chaque discipline, chaque domaine se focalise en particulier sur une structure. Si l'on additionne toutes ces structures, on parvient à un individu ou un phénomène dans sa globalité.

Par exemple, si nous nous intéressons uniquement au cheval, et pas au cavalier, nous enlevons la moitié du phénomène "équitation", qui inclut un cheval, ainsi qu'un cavalier. Autre exemple, si nous nous intéressons uniquement à la psychologie du cheval, mais pas à son corps, on retire également une partie indispensable et on risque d'avoir des analyses biaisées, ainsi que des résultats moyens.

C'est pour cela que la particularité de The Tack Room, c'est que l'on vous fournit des cours qui fonctionnent toujours dans cette démarche-ci, car nous sommes convaincus que nous ne pouvons garantir de bons résultats que de cette façon-ci.

Des questions ? Des remarques ? Envoyez-nous un mot doux à [email protected] !

 

Commentaires ( 2 )

  • Je suis heureuse d’avoir trouvé une plateforme comme la vôtre.
    Elle rassemble tout ce en quoi je crois.
    Vraiment ravie , bravo

    • Merci Bénédicte, cela nous touche profondément.