Blog

29
avril
1
3703

Dans la première partie de cet article, Angélique vous expliquait ce qui se cache derrière le terme “cheval en surpoids”, et vous présentait un outil d’évaluation de surpoids. Dans cette seconde partie, elle vous parle des causes qui peuvent être à l’origine de ce phénomène.

Lire la suite
8
avril
2
3736

Les coliques, vous connaissez ? Si vous êtes propriétaire d’un cheval ou que vous pratiquez régulièrement l’équitation, il est fort probable que vous répondiez oui à cette question ! Connues pour leurs conséquences parfois dramatiques, elles sont la bête noire de tout cavalier. Aujourd’hui, on vous explique comment déceler les symptômes d’une colique et, surtout, comment réagir pour que celle-ci ne soit qu’un lointain souvenir ! 😉

Lire la suite
7
mars
2
3861

Éduquer un cheval n’est pas une mince affaire. Il faut savoir employer un langage commun, s’adapter à sa personnalité. Et lui offrir des conditions de vie qui lui conviennent avant tout. Ensuite, on a le “choix” entre diverses approches pour lui enseigner sa vie de cheval dans un monde d’humains… Les fameuses lois de l’apprentissage.

Lire la suite
7
mars
0
6493

Le surpoids est de plus en plus présent chez nos chevaux et poneys domestiques. Dans nos sociétés occidentales le dicton « mieux vaut trop que pas assez » est courant. Cet état n’est pourtant pas sans conséquence, tant sur le bien-être que sur la santé de nos chevaux. Le surpoids, qui peut mener à l’obésité, est un problème multifactoriel demandant une prise en compte globale. Cet article vous propose de définir ce qu’est le surpoids et vous donne les outils pour savoir reconnaître un cheval en surpoids.

Lire la suite
7
mars
0
3218

Acheter un cheval… quel moment riche en émotions ! Ce moment où nous sommes envahis de questions, de doutes, et bien sûr de rêves ! Voici le témoignage de Nathalie.

Lire la suite
7
mars
1
3275

Devenir propriétaire d’un cheval est pour beaucoup synonyme de rêve. Mais lorsque la santé de votre compagnon n’est pas au rendez-vous, ce doux rêve peut parfois virer au cauchemar. En effet, entre les coliques, les entorses et autres petits (et grands) bobos, les frais imprévus peuvent vite s’enchaîner et l’addition peut s’avérer salée.
Assurer son cheval peut être un excellent moyen pour éviter de devoir débourser de grosses sommes d’argent en cas de pépin et vivre sa passion équestre en toute sérénité. Si vous pensez qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques points essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix !

Lire la suite
7
mars
0
3105

Je m’appelle Marie-Christine et je suis abonnée à la plateforme The Tack Room. Je vois souvent passer sur Facebook des débats sans fin entre ceux qui sont contre la castration et ceux qui sont « contre » les entiers. Chacun est libre de ses choix, du moment qu’ils sont assumés jusqu’au bout ! J’ai du prendre une décision par rapport à mon propre cheval et je voulais partager mon expérience avec vous… Alors, castrer ou non ? 🙂

Lire la suite
7
mars
0
3207

Nous essayons chaque année de mettre en place quelques améliorations concrètes pour le bien-être des chevaux de propriétaires dans notre pension familiale. En voici une liste non-exhaustive !

Lire la suite
7
mars
1
3381

Une étape cruciale, discutée, débattue à de maintes reprises dans le monde équestre : c’est celle du débourrage. Ce moment où le jeune cheval découvrira pour la première fois le cavalier, et tout ce qu’il implique : outils, mouvement, relation, etc. En tant que professionnelle du comportement équin, je me permets d’affirmer sans problème qu’une immense majorité de débourrages sont bâclés, et par conséquent, ratés. Certains, comme par miracle, et grâce à des chevaux aux personnalités particulières, réussissent malgré un manque de structure et de progressivité. Cela n’est pas pour autant qu’il faut continuer à faire les choses à l’arrache en très peu de temps… Voici quelques conseils pour assurer un débourrage réussi à votre cheval.

Lire la suite
7
mars
0
3261

Un cavalier est un sportif. Même si on l’oublie souvent, le cavalier est soumis à des efforts physiques variables en fonction de sa discipline. A l’occasion de la prochaine sortie du programme Préparation Physique du cavalier, on vous propose une petite série d’article pour vous aider à améliorer votre position à cheval et notamment votre descente de jambe. Attention : ceci est très schématique, la réalité étant encore bien plus complexe…

Lire la suite